Chute drastique dans le nombre de projets de travaux de voirie mis en adjudication

Nos routes sont gérées par les régions ou les communes.
Lorsque ces pouvoirs publics souhaitent faire exécuter des travaux de voirie, ils rédigent un descriptif des travaux à réaliser (= le « Cahier des charges ») et invitent les entreprises à remettre leurs prix pour exécuter ces travaux.
Les travaux seront confiés à l’entreprise qui aura remis l’offre conforme  la plus basse. Cette procédure est appelée « adjudication ».

Le nombre des mises en adjudication par les pouvoirs publics est un bon indicateur de l’évolution du chiffre d’affaires des entreprises de travaux dans les mois (ou années) qui suivent. Au plus le nombre de mise en adjudication est important, au plus cela implique que des travaux sont effectués sur nos routes.

La fédération wallonne des entreprises de travaux de voirie a recensé le nombre des adjudications en Wallonie, dans le secteur des travaux de voirie depuis le 1 janvier 2012.

On constate une baisse de  – 20 % dans les adjudications entre 2012 et 2013. Et en comparant le nombre total d’adjudications sur la période janvier-octobre 2013 et la même période en 2014, on constate une baisse supplémentaire de – 28 %.

Soit en deux ans, une baisse cumulée de plus de 40 % du nombre de mises en adjudication dans le secteur des travaux de voirie en Wallonie (1er janvier 2012-1er novembre 2014).

tableau adjudication